Conseils

Saviez-vous qu'une partie des chats blancs sont atteints de surdité ?

Chat blancSelon de nombreuses études, la robe blanche du chat est directement liée au gène « W », celui responsable de la surdité de l'animal. Fort heureusement, ce problème génétique ne se manifeste pas chez toutes ces charmantes petites boules de poils que nous aimons tant ! En effet, ce handicap représente un peu moins de 20% de la population totale.

Malgré tout, un chat sourd peut très bien s'intégrer à la vie d'intérieur. Par ailleurs, plusieurs personnes ne réalisent même pas que leur animal n'entend point ! Sans l'ouï, il développera davantage ses autres sens (vibrations, vision, odorat, phéromones...), lui permettant ainsi de combler son manquement dû à sa génétique particulière.

Cependant, la surdité n'est pas à prendre à la légère ! En effet, elle peut s'avérer problématique pour la qualité de vie générale de l'animal. Il n'entendra pas les alertes de son maître et de l'extérieur, par exemple. Éventuellement, il est probable que cela le mette en danger.

Heureusement, les éleveurs ont la possibilité de réduire les risques de surdité en organisant efficacement la reproduction (principalement en évitant d'accoupler deux chats blancs ensemble et en retirant les femelles donnant un pourcentage plus élevé de chatons sourds).


Chat blanc 2