Bien-être

Aidons les oiseaux à passer l'hiver

Les oiseaux sont souvent présents dans nos jardins. Leurs chants nous donnent l'illusion d'être en pleine nature. Nous ne connaissons généralement pas très bien leurs noms et nous les qualifions souvent de moineaux.  Mais nos petits moineaux vont attaquer l'hiver.  Et tout comme nous, ils seront exposés aux températures basses. N'ayant pas de chauffage, ils commencent dès l'automne à préparer leur hiver. A nous de les aider. 

moineau oiseau hiver neige

Tout d'abord, on attend pour faire le grand ménage dans son jardin. Si vous voulez arracher les chardons par exemple, dites vous que les oiseaux les apprécient pour leurs graines. Les herbes sauvages sont des sources de nourriture pour les oiseaux. Vous aurez tout le temps de nettoyer votre jardin quand les beaux jours arriveront. 

Nombreux sont ceux qui vont installer des mangeoires dans les arbres ou des nichoirs.  Faites attention à ne pas mettre des mangeoires remplies de bonnes choses trop tôt.  En effet, les oiseaux peuvent encore chercher de la nourriture par eux mêmes jusqu'au début des premières gelées. Il ne faut pas les habituer à être rapidement rassasiés. Encore une mise en garde: si vous vous engagez à les nourrir tout l'hiver, n'arrêtez pas de le faire jusqu'au printemps. Les oiseaux s'habituent à votre générosité et plusieurs manquements pourraient être dangereux pour leur santé. 

Mettez la mangeoire assez haute, à l'abri des prédateurs qui eux aussi ont faim. Il ne faut surtout pas la poser dans un buisson par exemple car les chats s'y logent souvent. Pensez à mettre un toit à votre mangeoire. Si vous décidez de mettre un nichoir dans votre arbre, pensez à le nettoyer une fois la saison passée.

Les oiseaux aiment les graines, les fruits et les graisses. Ce sont des aliments indispensables pour passer l'hiver. De nombreux articles sont vendus dans les animaleries. Intéressez-vous aussi aux espèces d'oiseaux que vous avez dans votre jardin afin d'adapter leur nourriture. Pensez à mettre des coupelles d'eau que vous changerez régulièrement.  Non seulement nos oiseaux ont soif l'hiver mais ils adorent se plonger dedans afin de maintenir leurs corps au chaud. 

Dès que le printemps arrive, laissez la nature reprendre son travail. Les oiseaux partiront se nourrir seuls. Mais ils sauront qu'en hiver, ils pourront compter sur vous.